Le Subaquacool propose des formations pour tous les niveaux du plongeur (N1, N2, N3 et N4) de la certification CMAS, ainsi que les niveaux d’enseignements, E1 et E2. Le Subaquacool propose aussi des formations à la plongée au nitrox (air enrichi en oxygène), et aux gestes de secourisme adaptés à la plongée. Notre adhésion aux instances départementale et régionale de la FFESSM ouvre à ceux qui le souhaite les portes d’autres formations (biologie sous-marine, nage avec palme, apnée…)
Les Niveaux de plongeur
- Le Niveau 1
- Le Niveau 1 permet au plongeur débutant d’évoluer en milieu naturel jusqu’à 20 mètres de profondeur, encadré par un guide de palanquée. Il est préparé et validé en formation continue en piscine et en fosse tout au long de l’année.
Il permet de découvrir les milieux et paysages sous-marins en toute sécurité grâce à quelques exercices simples (préparer son matériel, vider son masque sous l’eau, maîtriser sa stabilité, lâcher et reprendre son détendeur), et à un complément théorique qui permet à chacun de mieux comprendre les phénomènes qui interviennent lorsque le plongeur s’immerge sous l’eau.
Le N1 permet donc à un plongeur débutant d’aller plus loin qu’à l’occasion d’un baptême et de plonger en confiance de manière à profiter pleinement de son activité.
- Le Niveau 2
- Le Niveau 2 permet au plongeur de découvrir la plonge en autonomie dans l’espace qui lui est déjà connu (0-20m), et de découvrir, encadré, l’espace profond (0-40m). Le niveau est préparé et validé en formation continue en piscine et en fosse tout au long de l’année, mais sa validation doit se faire en milieu naturel.
Le club organise chaque année une sortie « technique » qui vise à reprendre les exercices vus tout au long de l’année dans un milieu naturel, et qui permet de valider les niveaux des élèves.
Le Niveau 2 est un niveau très intéressant qui permet au plongeur souhaitant garder une activité occasionnelle d’accéder à des sites en plus grande profondeur, comme certaines épaves.
- Le Niveau 3
- Le Niveau 3 permet au plongeur de devenir entièrement autonome dans l’espace de plongée autorisé par la fédération (0-60m). Il est préparé et validé en formation continue en piscine et en fosse tout au long de l’année, mais se valide en milieu naturel.
Le club organise chaque année une sortie « technique » qui vise à reprendre les exercices vus tout au long de l’année dans un milieu naturel, et qui permet de valider les niveaux des élèves.
Le Niveau 3 est un niveau qui intéressera les plongeurs déjà confirmés et à l’aise dans l’eau, qui souhaitent s’affranchir des besoins d’un encadrant tout en découvrant la zone des 60m.
- Le Niveau 4
- Le Niveau 4 est un premier pas vers le monitorat de plongée. Il permet à un plongeur confirmé d’encadrer des niveaux 1 ou 2 dans leurs prérogatives. Il est préparé tout au long de l’année, en piscine et en fosse. La validation des compétences est faite en milieu naturel, et l’examen est organisé au niveau départemental ou régional.
Le Niveau 4 permet de s’investir dans son club en offrant plus de souplesse dans l’organisation des palanquées. Il est ambassadeur de sa passion, et véhicule l’envie aux débutants d’en savoir plus.
Les Niveaux d’enseignement
- L’initiateur de club (E1)
- Accessible pour un niveau 2 ou plus, le niveau initiateur permet de débuter l’enseignement de la plongée. Il permet d’encadrer des baptêmes et les cours de nage, et même plus s’il est combiné avec un niveau 4.
- L’Initiateur fédéral (E2)
- Le niveau E2 correspond à un niveau E1 détenu par un plongeur également Niveau 4 (N4). Il permet principalement la formation des Niveaux 1, mais également des Niveaux 2 jusqu’à 20 mètres.